Publié par : marine75 | octobre 23, 2009

Les quartiers de Toronto

Voici les quartiers principaux de ma futur ville d’accueil, Toronto :

Quartiers de Toronto

Toronto regorge d’attraits touristiques. En plus d’être l’hôte de plusieurs festivals de renommée mondiale, la ville est le siège social de grandes institutions culturelles. Voici un bref survol des festivals et musées qui valent le déplacement.

Kensington Market

Situé entre les rues Dundas et College, à l’ouest de l’avenue Spadina, le marché Kensington est entouré de maisons victoriennes, de rues chaotiques débordantes de boutiques telles que House of Spice (royaume des épices) et Courage My Love (vêtement funky).

Chinatown
Le cœur du quartier chinois est situé à l’angle des rues Spadina et Dundas Ouest. C’est l’endroit idéal pour savourer la cuisine authentique : szechwan, hunan, mandarine et cantonaise. Il existe aussi un quartier chinois plus petit à l’angle des rues Broadview et Gerrard.


St. Lawrence Market

Situé à l’angle des rues Jarvis et Front, le marché St. Lawrence se dresse à l’endroit même où la ville est née en 1793. Il accueille les maraîchers, bouchers, fromagers et fleuristes dès 6 heures du matin. Le marché est bourdonnant d’activité jusque vers 14 heures.


Entertainment District

Délimité par la rue Queen Ouest, la rue Yonge, l’avenue Spadina et Queens Quay Ouest, le quartier de l’amusement comprend des attractions célèbres telles que la Tour CN et le Centre Rogers. Il inclut les théâtres Pantages, Royal Alexandra, Princess of Wales et Elgin & Winter Garden, de même que les salles de concerts Roy Thomson et Massey.


Harbourfront

Le long du lac Ontario, entre les rues Jarvis et Bathurst, se dresse Harbourfront, une promenade riveraine bordée de galeries d’art, de restaurants, de boutiques d’artisanat et de sentiers pédestres. L’endroit est très populaire durant la période fyeapestivale.


Toronto Island

En face de Harbourfront il y a une île accessible par traversier (au pied de |la rue Bay). Seuls les piétons et cyclistes sont admis. C’est un endroit idéal pour pique-niquer, pour faire du patin à roues alignées ou du pédalo et pour se baigner.


Little Italy

Située le long de la rue College, entre l’avenue Euclid et la rue Shaw, la petite Italie regorge de trattorias, de cafés où siroter un espresso et de restaurants bordés de patios.


The Danforth (quartier grec)

La seule mention de l’avenue Danforth évoque le quartier grec. Il s’étend sur cette artère, entre les avenues Chester et Jones. C’est au début du mois d’août que se déroule le festival Taste of the Danforth, une occasion unique de savourer la cuisine grecque.

Little India (quartier indien)

Situé le long de la rue Gerrard, aux environs des avenues Coxwell et Greenwood, Little India semble être le lieu d’une interminable fête. Les restaurants, les épiceries et les boutiques sont très animés. On y trouve des saris traditionnels et des foulards très colorés.
Note : Il n’existe pas de quartier français à Toronto. Les francophones résident dans tous les secteurs de la ville. Plusieurs rues portent des noms qui rappellent le patrimoine français de la ville : (Brûlé, Baby, Douville, Portneuf, St. George, St. Germain).


Réponses

  1. Super blog!!!!
    J’arrive bientôt à Toronto, donc merci pour la description des quartiers.

  2. J,aimerais me faire des amis francophones à Toronto


Laisser un commentaire

Catégories